La PNL, un modèle pour mieux accompagner votre changement
La Programmation Neuro Linguistique ou Techniques Cognitivo-Comportementales (TCC) est un modèle de communication d’accompagnement au changement des personnes et des organisations.
Il s’agit de comprendre comment la personne construit son problème ou son blocage pour le déconstruire et construire un autre cheminement avec elle.
Nous sommes programmés
Nous fonctionnons avec des apprentissages devenus des automatismes et c’est ainsi que nous organisons nos idées, nos comportements et l’accès à nos états émotionnels, comme programmés vers nos réussites ou nos échecs.
Notre système nerveux organise et code nos apprentissages comme un codeur informatique, il s’appuie toujours sur nos cinq sens (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif). Quant aux différents langages (verbal, non verbal, para verbal) qui sont les nôtres, ils influencent notre modèle du monde en structurant et ordonnant nos pensées, nos actes et notre communication.
Nous construisons un monde qui est pour nous notre réalité.
Le cadre de la PNL
Avec ce modèle, l’approche du coaching de changement s’appuiera sur des informations plus fines, une analyse de la communication presque microscopique, c’est une exploration, qui permettra d’être au plus près du coaché et de l’aider à comprendre les processus mis en place.
Je pratique la PNL ou techniques cognitivo-comportementales tout comme le coaching, exactement avec la même exigence d’éthique et de déontologie, de bienveillance, de respect de la personne, de sa carte du monde et de son écologie. La PNL est un outil majeur de mon intervention. Très performante pour aider à avancer vers un mieux être personnel ou professionnel, elle nécessite une belle maîtrise de la part de l’accompagnant.