Le co-développement,
pour quoi, pour qui ?
Le co-développement professionnel est une approche formative, structurée et créative, qui favorise les apprentissages grâce à la dynamique du groupe.
Ancré dans la réalité des organisations, il implique activement les participants, les aide à avancer sur leurs situations réelles, et génère une évolution concrète et directement applicable.
Créer de la valeur par le coaching collectif
En tant que facilitatrice, j’accompagne des groupes de 8 à 10 personnes, à travers 8 à 10 sessions.
Chaque séance est structurée, rythmée et fondée sur l’intelligence collective, qui génère une véritable valeur ajoutée pour chaque participant en fonction des situations exposées.
Les bénéfices du co-développement
- redonner de l’oxygène aux organisations en période de turbulence
- développer le leadership personnel
- multiplier les perspectives de penser et d’agir autrement
- ouvrir des mécanismes de coopération et de communication au sein du groupe et dans l’entreprise
- favoriser la diversité des approches face aux problématiques et projets
- consolider les pratiques professionnelles et le déploiement des compétences.
Vous êtes entrepreneur indépendant ?
Le co-développement offre un espace privilégié pour travailler en intelligence collective avec ses pairs, dans un cadre structuré fait d’échanges, de questionnement et de conseils.
Chaque participant devient tour à tour client, bénéficiant de l’aide du groupe pour avancer sur des problématiques spécifiques : structure, organisation, posture, positionnement, développement, gestion de projets, etc.
Cette méthodologie révèle des ressources, idées et talents parfois inexplorés, et nourrit un apprentissage profond, grâce au regard croisé du collectif.
Mettre en place un programme de co-développement
Nous débutons par un rendez-vous exploratoire pour analyser vos besoins et clarifier les objectifs d’apprentissage souhaités : cohésion d’équipe, qualité des échanges, montée en compétences, gestion des tensions, etc. La mise en œuvre se déroule en plusieurs étapes :
1. Analyse des besoins : évaluer si le co-développement est la réponse la plus appropriée à votre demande et à vos enjeux.
2. Conception du programme : élaboration d’un programme sur mesure, adapté au nombre de participants, à leur niveau d’expertise et aux contraintes de votre organisation.
3. Proposition et contrat : transmission d’une proposition détaillée et contractualisation du dispositif.
4. Évaluation et rapport final : compilation des retours d’apprentissage des participants, dans le respect strict de la confidentialité.

