Le coaching, c’est quoi ?
Le coaching entre dans le cadre des thérapies brèves.
Il vise à accompagner la personne pour atteindre un ou plusieurs objectifs fixés.
Cette intervention permet au coaché de développer ses ressources et potentiels et de lever ses blocages qu’ils soient professionnels ou personnels.
Ma méthodologie
Un coaching se définit en trois points : l’objectif, la temporalité et le processus. Ce sont des entretiens de résolution de problème, de réflexion et de mise en expérimentation.
C’est un processus par lequel nous allons lever des freins, expérimenter, lever d’autres freins, expérimenter de nouveau avec des échanges, des outils issus de cadres de référence cités ci-dessous.
Dans un premier temps, nous allons faire le point sur la ou les problématiques posées. Puis nous travaillerons à la clarification du ou des objectifs à atteindre.
Nous définirons ensemble les critères d’évaluation permettant de mesurer l’avancement du coaching. Nous pouvons avoir un objectif de séance à chaque séance pour aller vers l’objectif défini. Chaque séance donnera lieu à un « feedback », c’est-à-dire un retour sur ce qui a été travaillé, ce avec quoi vous repartez, ce que vous avez appris.
À mi-parcours nous ferons un premier bilan reprenant la problématique de départ, l’objectif à atteindre et la synthèse de l’avancement selon les critères établis.
Au terme du coaching, un bilan de fin de coaching sera réalisé, nous reprendrons la problématique de départ, la synthèse du travail effectué, nous évaluerons selon les critères établis où vous en êtes de l’atteinte de l’objectif et je vous proposerai mes préconisations.
Les cadres
Cadre de temps
Il se présente sous la forme d’un accompagnement de 6 à 10 séances sur un temps donné entre 3 et 6 mois avec des séances qui au début sont hebdomadaires puis tous les quinze jours généralement avec une durée de 1h15 à 1h30. Ce temps, nous ne le dépasserons pas. Il y a un début et il y a une fin.
Cadre d’objectifs
Nous allons prendre le temps de clarifier l’objectif que vous souhaitez atteindre, cela peut se faire sur une, deux, voire trois séances. Cet objectif, nous allons le clarifier ensemble afin qu’il soit spécifique, mesurable, atteignable, réalisable, inscrit dans le temps et écologique. Entendons par là, respectueux de l’équilibre interne et externe de la personne qui est accompagnée.
Le cadre éthique et de déontologie
Ce coaching est engageant de part et d’autre, je le disais plus haut.
De mon côté j’adhère au code de déontologie de l’EMCC (Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision) et de fait, je m’engage à la confidentialité de nos échanges, je propose un cadre de sécurité et de bienveillance afin que le travail puisse s’élaborer en toute sérénité pour le coaché.
Je suis moi-même supervisée et je peux être amenée à évoquer le travail en cours avec mon client tout en gardant la confidentialité des personnes et organisations.
À la signature du contrat, je propose également la signature du code de déontologie qui offre un cadre respectueux du coaching.
Cadre d’engagement
C’est un cadre qui engage chacun. On va se questionner ensemble autour de la problématique que vous venez exposer. Il est essentiel que le coaché s’engage pour la réussite du processus de coaching. Le travail se fait en séance mais également en dehors des séances.
Chacun a une responsabilité : le coach celle d’offrir les moyens au coaché d’aller vers son objectif tandis que le coaché, lui, est responsable de l’atteinte de son objectif.
Ce qui nous engage également, c’est un contrat qui reprendra la demande, les objectifs et les critères d’évaluation. Celui-ci sera signé par les parties concernées, vous et moi et l’organisation s’il y a lieu (contrat tripartite), une fois l’objectif général et les critères établis. Ce cadre une fois mis en place offre liberté, sécurité et protection pour le coaché.
Mes cadres de référence
J’utilise un certain nombre d’outils selon les besoins d’avancement de votre travail : le questionnement maïeutique qui vise à faire émerger vos ressources.
Je travaille avec différents cadres de référence dont la systémique, l’étude d’un système et de la personne dans sa globalité en interaction avec ce système, et la PNL (programmation neurolinguistique), modèle de communication et d’accompagnement au changement. En PNL on accompagne la personne à comprendre comment elle fonctionne, comment elle construit le problème et on va l’aider à sortir de ce problème en travaillant sur le présent et l’avenir.
Autres cadres de référence : gestion des émotions, estime de soi, analyse transactionnelle, communication non violente.