Quel langage !

À la table d’à côté, un couple déjeune et ne se parle pas depuis une heure trente exactement.

Les plats se sont succédés. Chacun a dégusté sans un regard pour l’autre ni même un mot.

Observatrice de cet échange, je m’interroge sur le mode de langage entre deux personnes et ce qu’il dit d’eux : des personnes muettes ?

Un couple ou pas ?

Un frère une soeur ?

Un mariage qui n’a plus besoin de mots ? Ou pour qui les mots n’ont plus de sens ?

Ils se parlaient avec les yeux, je ne voyais pas de signe de lassitude ou de tristesse ou encore de détestation. 

J’aime observer les gens, leurs gestes, leur regard, ce qui parle d’eux sans les mots. Quand on est loin d’une autre table, les sons ne nous parviennent pas toujours clairement… alors, j’observe les mains, les pieds, les regards, ce qui se dit de tous, ensembles et de chacun individuellement. Et je me fais mon idée, j’imagine le métier, la conversation, la vie des gens, ce qu’ils se diront après le repas, ou pas…

En vrai : on ne peut pas ne pas communiquer. C’est un des présupposés de la PNL et c’est surtout un fait, ne pas bouger, ne pas parler dit quelque chose de nous. Nous communiquons sans mot ou avec des mots, avec des expressions, des cris, des gestes, notre façon de nous assoir, celle de nous tenir debout, notre démarche, nous changeons d’attitude selon les situations… ou pas… et encore une fois, nous communiquons des informations sur qui nous sommes.

Bien-sûr, me poser en observatrice est aisé et peut m’offrir un certain plaisir. Je suis aussi consciente que je regarde avec mes filtres de perception et maintiens une certaine vigilance pour ne pas m’égarer dans des interprétations inappropriées.

Et lorsque je fais l’exercice sur moi, je fais un pas de côté (j’ai appris cela par mon métier) et je peux quelques instants voir quelque chose que je dis de moi qui ne passe pas en mots. Ça peut être le ton de ma voix qui change, le niveau sonore, mais aussi une soudaine agitation des mains pour accompagner une explication. Et si je vais plus loin, je me demande ce que je dis quand je fais ça et comment je le fais ? Enfin, quel message je veux faire passer en faisant cela ? Est-il en accord avec ce que je dis ? Est-il en accord avec ce que je suis ? 

par Véronique Caron

×

Laissez-moi vos coordonnées, je vous rappelle au plus vite

    APPEL
    BOUTON